MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

La future Tempête Tropicale Carlos en ordre de marche

La future Tempête Tropicale Carlos en ordre de marche

Météo France a commencé à publier ses bulletins concernant la perturbation évoluant au nord des Mascareignes. Au dernier point de 10h (heure Réunion), le système était devenu une Dépression Tropicale. Il devrait continuer de s'intensifier tout en se rapprochant sensiblement de Maurice et de la Réunion.

L'océan indien sud-ouest sort de sa torpeur

La saison cyclonique 2016/2017 qui s'était faite remarquée par un début de saison anormalement inactif est sur le point de se réveiller. Il y a deux jours nous vous signalions la probabilité d'assister à une cyclogenèse au nord des Mascareignes. C'est actuellement le cas, puisque le minimum 92S qui évoluait depuis plusieurs jours au sud d'Agalega s'est intensifié en une Dépression Tropicale. Les conditions environnementales sont enfin favorables notamment en altitude pour permettre à cette cyclogenèse d'aboutir. A 10h ce matin, la Dépression était située par 16.2 Sud / 56.8 Est soit à 540 km au nord de la Réunion. Elle se déplaçait lentement en direction du sud à 6 km/h. Les prévisions de trajectoire tablent sur la poursuite d'une trajectoire sud avant une bifurquation prévue vers le sud-ouest à partir de lundi et un passage au plus près des îles soeurs lundi et surtout mardi. Météo France indique que le timing est encore incertain même si les modèles de prévision semblent petit à petit confirmer ce scénario. En cas de baptême la Tempête prendrait le nom de CARLOS.

La Réunion déjà en Pré-Alerte cyclonique

Sur cette trajectoire le système devrait dans un premier temps approcher l'île Maurice. Le Mauritius Meteorological Services a publié un communiqué spécial hier après midi afin de prévenir la population de la présence de cette perturbation. L'agence météorologique appelle à la vigilance en raison d'une dégradation du temps et de l'état de la mer attendue pour ce weekend. Néanmoins, pour l'instant pas d'alerte déclenchée. A la Réunion en revanche, la préfecture a pris les devants en déclenchant dès hier en fin d'après-midi la Pré-alerte cyclonique. Cette décision a été motivée par la menace potentielle que pourrait présenter ce phénomène pour l'île dans les jours à venir. 

Des incertitudes sur l'intensité

Selon les prévisions de Météo France, le futur CARLOS passerait relativement près des îles soeurs lundi soir et surtout mardi. Le risque d'un impact direct sur le Réunion est même envisagé. Si le scénario concernant la trajectoire semble se stabiliser, il n'en est pas de même concernant l'intensité. Le système est pour l'instant prévu se renforcer graduellement jusqu'à lundi et atteindre le stade de Forte Tempête Tropicale, avant l'apparition d'une contrainte d'altitude qui pourrait de nouveau l'affaiblir. Quoiqu'il en soit, le temps devrait se dégrader sur les Grandes Mascareignes à partir de dimanche et plus nettement lundi et mardi, peu importe l'intensité finale du phénomène au moment du passage au plus près. Nous rappelons qu'il est important de se tenir régulièrement informé de l'évolution de la situation et de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité diffusées par les autorités.

PR

Source : Préfecture de la Réunion / Météo France Océan Indien / Mauritius Meteorological Services

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire