La future tempête Calvinia en direction des Mascareignes

  • Par
  • Le 28/12/2019 à 11:09
  • Dans Blog Cyclone
  • 0 commentaire

28 Décembre 2019 : 11h (Mascareignes) - Comme prévu, une cyclogenèse est en cours au Nord des Mascareignes. Celle-ci devrait aboutir sur la naissance de la tempête tropicale Calvinia. Le système pourrait transiter dans le voisinage de Maurice en première partie de semaine prochaine.

La future tempête Calvinia vers les Mascareignes

trajectoire tempête tropicale Calvinia- Météo France océan indien -

Le CMRS de la Réunion vient de publier sa première prévision d'intensité et de trajectoire concernant la future tempête Calvinia en formation au Nord des Mascareignes. À 10h ce matin, le centre de la circulation dépressionnaire était localisé vers 13.0 Sud / 58.7 Est soit à environ 780 km au Nord Nord-Est de Maurice et 935 km au Nord Nord-Est de la Réunion. Le phénomène qui est encore au stade embryonnaire se déplace en direction du Sud-Est à 11 km/h.

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Il y a un bon consensus entre les modèles de prévision numérique concernant la prévision de trajectoire en début de parcours. Le système devrait suivre un cap Sud le long des hautes pressions subtropicales. Un passage à l'Est de Maurice en première partie de semaine prochaine est le scénario privilégié, alors que le système sera probablement devenu une tempête tropicale. À noter que la présence de vent fort en altitude, défavorable à son renforcement, pourrait limiter l'intensification.

Dégradation attendue pour les Mascareignes

Pour l'heure, il est trop tôt pour dire quelle sera l'impact pour les Mascareignes. Tout dépendra de la trajectoire finale et de l'intensité du phénomène au moment de sa traversée de l'archipel. Toutefois, une dégradation dont on ne peut encore déterminer l'ampleur, devrait concerner les Mascareignes à partir de ce weekend.

Étant donné l'extension vers l'Est de l'activité convective, c'est Rodrigues qui pourrait être la première concernée par les bandes périphériques cette nuit. Cette dégradation gagnerait les îles soeurs (la Réunion & Maurice) à partir de Dimanche. Enfin, il est trop tôt pour avoir une idée précise des conséquences éventuelles sur les îles soeurs pour le réveillon du Nouvel An.

À suivre de près !

Les habitants de l'archipel sont invités à s'informer régulièrement de l'évolution de la situation et à suivre scrupuleusement les consignes qui pourraient être diffusées par les autorités et agences météorologiques officielles des îles des Mascareignes.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire