La dépression tropicale n°4 est devenue la tempête tropicale Calvinia

29 Décembre 2019 : 17h (Mascareignes) - La tempête tropicale Calvinia est le 3e système baptisé de la saison cyclonique 2019/2020 du Sud-Ouest de l'océan indien. Il devrait transiter à proximité des côtes Est de l'île Maurice lundi et mardi prochain.

La tempête Calvinia baptisée par Maurice à 15h

Tempe te tropicale calvinia- Eumetsat -

La Dépression Tropicale n°4 s'est renforcée pour devenir une Tempête Tropicale Modérée. À 16h (Mascareignes), le système était positionné par 19.4 Sud / 60.2 Est, soit à environ 275 km à l'Est Nord-Est de Maurice et 500 km à l'Est Nord-Est de la Réunion. Le phénomène se déplace en direction du Sud Sud-Ouest à la vitesse de 19 km/h. La tempête génère des vents max sur 10 min de l'ordre de 65 km/h et des rafales de 95 km/h. Les critères de baptême sont estimés atteint, le système a donc été nommé Calvinia à 15h (Mascareignes) par le service météorologique de Maurice.

Soyez informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

La tempête va continuer de se rapprocher graduellement de Maurice et évoluer à proximité des côtes Est de l'île au cours des journées de Lundi et Mardi. Les conditions environnementales ne devraient pas permettre au système de dépasser le stade de tempête tropicale. A priori, il n'y a pas de risque de condition cyclonique pour Maurice qui sera l'île la plus proche du centre de Calvinia. En revanche, le système qui commence à évoluer au coeur des Mascareignes, devrait générer des précipitations plus ou moins marquées sur l'ensemble de l'archipel au cours des prochaines 48h.

Les Mascareignes en alerte cyclonique

trajectoire tempête tropicale Calvinia- Météo France Océan Indien -

Pour rappel, l'ensemble des îles de l'archipel est en alerte cyclonique. Dès samedi, l'île Rodrigues a été placée en alerte cyclonique de classe 1 et la Réunion en pré-alerte cyclonique. Quant à Maurice, l'alerte cyclonique de classe 2 a été déclenchée à 10h ce dimanche matin. Malgré le fait que Calvinia soit un phénomène d'intensité limitée, la prudence est de mise en raison des précipitations que la tempête pourrait provoquer sur les îles de l'archipel ce dimanche et en début de semaine prochaine.

PR

EDIT : Avertissement cyclonique levé à Rodrigues ce Dimanche 29 Décembre depuis 16h45

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire