VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

La cyclogenèse de la future tempête JOANINHA est lancée

21 MArs 2019 : 17h30 - Le CMRS de la Réunion a diffusé ses premières prévisions concernant la future tempête JOANINHA qui représente une menace potentielle pour Rodrigues.

Trajectoire joaninha

Début de la cyclogenèse

Le CMRS de la Réunion a diffusé ce jeudi 21 mars à 16h (Mascareignes) son premier bulletin concernant la zone perturbée au Nord des Mascareignes. Le système était positionné par 13.2S et 60.9E soit à environ 1020 km au Nord-Est de la Réunion, 830 km au Nord Nord-Est de Maurice et environ 760 km au Nord Nord-Ouest de Rodrigues.

Futur cyclone Joaninha

©CIMSS

La zone perturbée montre des signes d'organisation avec un semblant de courbure cyclonique décelable sur les récentes images satellites. La cyclogenèse est a priori lancée est le stade de tempête tropicale devrait être atteint ces prochaines 24h. Le système sera nommé JOANINHA par Maurice lorsque les critères de baptême seront estimés atteint.

Le système évoluera dans un environnement favorables à l'intensification au cours des prochaines 96h. Un renforcement progressif est attendu alors que le stade de cyclone tropical pourrait être atteint probablement durant ce weekend. Au-delà, le renforcement du cisaillement entraînera le début de sa cyclolyse.

Une nouvelle menace pour Rodrigues

Concernant la philosophie de trajectoire, elle est conforme à celle que j'annonçais dans le point publié hier en fin d'après-midi. Le phénomène devrait suivre dans un premier temps un déplacement orienté en direction du Sud, sous l'effet d'une dorsale proche équatoriale.

Cyclone joaninha ifs

Les solutions de trajectoire proposées ce jour à 0z par l'ensembliste du modèle IFS ©NOAA

À l'instar de CILIDA et GELENA, ce système va suivre une trajectoire qui va le rapprocher franchement des Mascareignes. Au moment où le phénomène pénètrera dans le triangle Saint-Brandon/Maurice/ Rodrigues, le déplacement fléchira vers le Sud-Est.

C'est donc une nouvelle menace cyclonique potentielle qui se profile pour l'île Rodrigues qui décidément aura attiré pas mal de phénomènes dans ses parages cette saison. Un passage à proximité immédiate de l'île est attendu pour lundi prochain.

Les îles soeurs devraient rester à l'écart

Cela signifie aussi que les îles soeurs (Réunion/Maurice) devrait rester en marge de ce futur système. On suivra quand même la situation dans un premier temps pour Maurice lors de la descente Sud. En revanche, pour la Réunion, c'est peut-être le dernier espoir de sauver la saison des pluies qui s'envole avec ce système.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Image d'illustration : Météo France Océan Indien

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire