MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

 

Kb 5

L'océan indien sud-ouest va t-il se réveiller cette fois-ci

Dans son bulletin ZCIT du jour publié à 12utc (16h locale), le Centre Météorologique Régional Spécialisé Cyclone de la Réunion indique que le risque de formation d'une Tempête Tropicale Modérée devient important ce weekend au nord des Mascareignes.

Une cyclogenèse au nord des Mascareignes

Cette saison cyclonique qui a été caractérisée par une inactivité sans précédent jusqu'à présent, semble donner de plus en plus de signe d'un réveil. Depuis plusieurs jours maintenant, les modèles de prévision numérique suggéraient de manière désordonnée une cyclogenèse au sud d'Agalega. Depuis hier, tous semblent à présent converger vers une formation cyclonique au nord des Mascareignes au cours des prochains jours. A partir de vendredi, l'amélioration des conditions en altitude devrait permettre au minimum (92S) qui vivotait depuis un certain temps au sud d'Agalega, de lancer une cyclogenèse avec cette fois-ci à priori une vraie chance d'aboutir sur un creusement significatif dès ce weekend selon Météo France. 

Risque important de cyclogenèse au nord des Mascareignes (Météo France)

Un avenir encore flou

Il est pour l'instant encore un peu tôt pour définir un scénario exacte sur à quoi s'attendre au cours des prochains jours. Si les modèles semblent à présent en accord pour une cyclogenèse au nord des Mascareignes, des divergences demeurent sur le timing, sur la trajectoire et l'intensité de ce futur système. Les dernières simulations proposent globalement un phénomène qui évoluerait en direction du sud et qui bifurquerait en direction du sud-ouest selon Météo France. L'incertitude demeure donc encore assez importante et il va falloir attendre que ce minimum se mette vraiment en ordre de marche pour y voir un peu plus claire.

Se tenir informer de l'évolution de la situation

Si la menace reste encore floue selon les propos de Météo France, les habitants des Mascareignes sont invités à suivre de près l'évolution de la situation au cours des prochains jours. Les prévisionnistes estiment "qu'au vu des dernières données, il est désormais possible qu'un système tropical d'intensité significative influence directement le temps sur les Mascareignes dans les prochains jours".

PR

Source : Météo France

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire