L'océan indien sud enchaîne avec la forte tempête BOUCHRA

ALCIDE c'est fini, bonjour BOUCHRA. Le système qui s'est formé en bordure nord-est de la zone de responsabilité de la Réunion a été baptisé dans la nuit. 

Tempête tropicale BOUCHRA

BOUCHRA après ALCIDE

L'activité cyclonique se poursuit dans l'océan indien. Alors que l'épisode ALCIDE a pris fin au nord-est de Madagascar, BOUCHRA a pris le relais. Ce système qui était sous surveillance depuis plus longtemps qu'ALCIDE s'est décidé à se creuser significativement dans la journée de samedi.

Prévision trajectoire et intensité BOUCHRA

©CMRS de la Réunion

Sa position étant à la limite de la zone de responsabilité du CMRS de la Réunion et du TCWC de Djakarta faisait qu'il était difficile de savoir si celui-ci serait baptisé KENANGA ou BOUCHRA. Il a finalement été baptisé dans la nuit à 18z par le service météorologique de Maurice dans la mesure ou le système se situait à l'ouest du méridien 90E à ce moment.

Un système difficilement prévisible

Le phénomène est estimé être une forte tempête tropicale selon l'analyse du CMRS de la Réunion à 4h (Mascareignes). BOUCHRA s'est d'ailleurs intensifiée de manière plutôt rapide ces dernières heures et présente une amorce d'oeil sur l'imagerie micro-onde. La tempête qui évolue en direction de l'ouest devrait rebrousser chemin à partir de lundi pour regagner de nouveau la zone de responsabilité de Djakarta.

Le CMRS de la Réunion précise que le niveau d'incertitude concernant l'évolution de ce système est très élevé. En revanche, BOUCHRA dont le nom a été proposé par les Comores, ne présente aucun danger pour les terres habitées. 

En tout les cas, la saison cyclonique 2018/2019 démarre bien avec ce deuxième système baptisé de la saison.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire