VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'Inde encerclée par la tempête Maha et Ex-Matmo qui se ré-intensifie

06 Novembre 2019 : 07 UTC - L'océan indien Nord continue d'être actif. L'Inde est encerclé par la tempête Maha qui devrait finir sa course sur le Gujarat et par Ex-Matmo qui se renforce dans le Golfe du Bengale.

L'Inde encerclé

Maha matmo forecastL'océan indien est très actif sur sa partie Nord depuis plusieurs jours. Deux systèmes sont sous surveillance de chaque côté de la péninsule indienne. Dans la mer d'Arabie, Maha est en phase d'affaiblissement sous l'effet d'un fort cisaillement d'altitude. Le système se dirige vers les côtes Nord-Ouest de l'Inde et devrait transiter à proximité de la péninsule de Kâthiâwar au stade de tempête tropicale dans la journée du 7. Le système fortement affaibli, finira sa course sur le Sud de l'État du Gujarat le lendemain.

De l'autre côté de l'Inde, nous avons Ex-Matmo qui à l'origine venait du pacifique Ouest et qui reprend progressivement des couleurs dans le Golfe du Bengale. Le système qui est à présent suivi par le CMRS de New Delhi, se réorganise et devrait bientôt atteindre le stade de tempête tropicale. Les conditions environnementales sont marginalement favorables, en raison d'un cisaillement élevé en périphérie Ouest du système. Les principaux modèles de prévision sont pour l'instant modérés concernant l'intensité future d'Ex-Matmo.

À suivre de près pour éviter toutes mauvaises surprises

Maha ex matmo trackQuoi qu'il en soit, ce système est à surveiller de près car on n'est jamais à l'abri d'une surprise sur l'intensité future d'un système en phase de cyclogenèse. On se souvient encore de FANI ou HIKKA qui ont déjoué les pronostiques en devenant de puissants phénomènes, malgré des prévisions initiales beaucoup plus modestes. D'ailleurs, le CMRS envisage que le stade de cyclone tropical soit atteint. Ex-Matmo est prévu suivre une trajectoire qui pourrait le rapprocher des côtes Nord-Est de l'Inde ou du Bangladesh. À suivre donc...

PR

Source : CMRS New Delhi

bassin nord

Ajouter un commentaire