VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'hypothèse d'une double cyclogenèse prend du poids

26 Février 2019 : 16h00 - Le centre des cyclones de la Réunion analyse deux zones de cyclogenèse potentielle pour le début du mois de mars dans l'océan indien Sud-Ouest.

Carte Cyclogenese

Zone sous surveillance à l'Est de Diego Garcia

Le scénario d'une double cyclogenèse dans le bassin Sud-Ouest de l'océan indien semble prendre du poids selon les dernières données des modèles de prévision. Deux zones seront donc sous étroite surveillance au cours des prochains jours.

La première est localisée à l'Est de Diego Garcia. Les conditions environnementales sont favorables au développement d'un minimum dans ce secteur. Selon le centre des cyclones de la Réunion (CMRS), une circulation de basse couche devrait s'y renforcer d'ici les 4 à 5 prochains jours.

Probabiliste IFSUne cyclogenèse au Sud-Est ou au Sud de Diego Garcia est donc possible à partir de ce weekend. Le CMRS estime que le risque de formation d'une tempête tropicale est de 30% à 60% (MODÉRÉ) à partir de samedi.

Zone sous surveillance au Sud-Ouest de Diego Garcia

La deuxième zone sous surveillance est située au Sud-Ouest de Diego Garcia. Les modèles de prévision simulent une cyclogenèse au Nord ou au Nord-Est des Mascareignes. Toutefois, il existe une forte disparité de scénario et de timing d'un modèle à l'autre.

Dans le réseau de 0z, le modèle britannique UKMO suggère un développement significatif dès vendredi alors que le modèle américain GFS propose un creusement significatif en fin de weekend. Enfin, le modèle euro IFS ne voit pas de développement avant le début de semaine prochaine.

Probabiliste IFSSelon le CMRS, les conditions environnementales ne sont pour le moment pas favorables en raison de la présence d'un cisaillement important dans cette zone. Pour l'heure, les prévisionnistes estiment que le risque de formation d'une tempête est de 10% à 30% (FAIBLE) à partir de samedi à l'Est d'Agalega.

Trop tôt pour parler de trajectoire ou menace

Pour l'instant, nous sommes encore dans la phase d'analyse de perspective de cyclogenèse. Cela signifie que les prévisions se concentrent d'abord sur la détermination de la zone et du timing des éventuelles futures cyclogenèses.

Dans l'immédiat, il est bien entendu trop tôt pour parler de trajectoire et de menace pour les terres habitées. Les récentes données des modèles ne permettent pas encore de définir une philosophie de trajectoire crédible.

Il faudra pour cela attendre qu'une circulation dépressionnaire bien définie dans chacune de ces zones soit initialisée, pour que les modèles puissent proposer un début de scénario.

À suivre...

 

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Commentaires

  • Passion Cylone
    • 1. Passion Cylone Le 01/03/2019
    Merci de ta réponse. Je me demande si le front froid qui remonte ne va pas balayer le développement de ce que devrait être HALEH
    • patrabeson
      A priori non. En revanche, à voir si le cisaillement ne risque pas de limiter son développement.
  • Passion Cyclone
    • 2. Passion Cyclone Le 27/02/2019
    Une ou plusieurs cyclogenèses à partir de Samedi ? La zone la plus à l'Ouest me semble très étendue ! Connait-on son étendue ?
    • patrabeson
      Ce zonage est approximatif. Elle n'a d'ailleurs plus de potentiel pour se développer.
  • Passion Cyclone
    • 3. Passion Cyclone Le 27/02/2019
    Ah oui ! C'est cela FANTALA ! Une bête ou plutôt la Bête ! Merci pour ton accueil et ta réponse !
  • Passion Cyclone
    • 4. Passion Cyclone Le 26/02/2019
    J'ai toujours été passionné de manière amateur par les phénomènes météorologiques extrêmes ! L'été Australe sous nos latitudes recèles d'un potentiel énergétique océanique inégalé dans le Sud Ouest de l'Océan Indien. Mon cyclone : FIRINGA, j'avais 10 ans ! Je n'en ai jamais vu un autre avec les mêmes caractéristiques. 10 années en Métropole, ne pas empêchés de suivre l'effet, El Nino sous nos latitudes ! J'étais en vacances l'année dernière avant de rentrer en Déc dernier lorsque Fakir a prit tout le monde au dépourvu ! Enfin, je demanderai : quel était ce cyclone l'année dernière qui a parcouru dans notre zone plus de 4000km, se désagrégeant pour se ré-instensifier en pensant au moins deux fois au même endroit en saccageant une dépense des îles seychelloises, Farquhar ? Depuis bien avant j'avais compris que le climat était en train de changer à la surface du globe jusque sous nos latitudes australes tant pendant l'hiver ou l'été austral.
    • patrabeson
      Bonjour à toi et merci de suivre le blog. Pour répondre à ta question, il s'agissait du cyclone très intense Fantala qui fait partie du top 5 des cyclones les plus puissants du Sud-Ouest de l'océan indien.
  • Passion Cyclone
    • 5. Passion Cyclone Le 26/02/2019
    Nouveau, je débarque !
  • Passion Cyclone
    • 6. Passion Cyclone Le 26/02/2019
    Je suis de près vos hypothèses d'évolution concernant une double cyclogenèse dans le Sud Ouest de l'Océan Indien pour ce mois de Mars 2019. J'habite St Pierre de La Réunion, un quartier à l'Ouest Sud Ouest de La Capitale du Sud, La Ravine Blanche.

Ajouter un commentaire