L'avenir du super typhon TRAMI est toujours très incertain

L'avenir du super typhon TRAMI reste complexe à deviner. Où va-t-il aller et quelle sera son intensité? Le point sur les dernières tendances.

Le super typhon TRAMI en démonstration d'ERC

Le super typhon TRAMI nous a gratifié d'un cycle de remplacement du mur de l’œil (ERC) d'école. Une petite explication s'impose. L'ERC est un phénomène durant lequel, le dangereux anneau de convection intense appelée mur de l’œil entourant la zone de calme centrale, s'efface au profit d'un nouveau mur. Durant ce processus, le cyclone s'affaibli ttemporairement, l’œil s'élargit puis l'intensification redémarre de plus belle.

Un ERC d'école

C'est donc ce qui est arrivé au super typhon TRAMI. Les différentes animations satellites ont permis d'observer les différentes étapes de ce phénomène avec un haut niveau de détail et de précision. Dans un premier temps la signature satellitaire du cyclone se dégrade, l’œil se désorganise perdant de sa superbe. Puis, un nouvel œil élargi et parfaitement défini réapparaît au cœur de la convection principale. Une nouvelle phase d'intensification est lancée permettant à TRAMI d'atteindre son pic d'intensité.

Le super typhon TRAMI va faire du surplace

Le super typhon TRAMI est un cyclone vraiment très esthétique. L’œil est magnifique, au centre d'un anneau convectif parfaitement symétrique, lui même entouré sur l'ensemble de ces quadrants par des bandes nuageuses périphériques.

Selon l'agence américaine chargée du suivi des cyclones pour la navy (JTWC), les vents soutenus sur 1 min soufflant au centre du monstre sont estimés atteindre les 140 kt (environ 260 km/h) pour des rafales de l'ordre de 170 kt (environ 310 km/h).

TRAMI a bouleversé le top 5 des cyclones les plus puissants de l'année 2018. Mais il arrive au bout de sa performance et devrait commencer à décroître en termes d'intensité. Il commence aussi à ralentir et va pendant quelques jours faire du quasi surplace.

Où vas tu aller TRAMI?

En vivotant lentement TRAMI va s'affaiblir. Dans le même temps, les conditions de vent en altitude ne lui seront plus aussi favorables qu'avant. Le système va donc entrer dans une phase d'affaiblissement avant peut-être une possible ré-intensification au-delà des 3 prochains jours grâce à une nouvelle amélioration des conditions en altitude.

Après avoir fait du quasi surplace ou avoir lentement dérivé vers le nord pendant environ 48h, il devient de plus en plus probable que le typhon reparte franchement vers l'ouest nord-ouest. Un recourbement vers le nord est ensuite suggéré par les principaux modèles de prévision numérique mais avec un timing différent, allant de vendredi à la fin de weekend en fonction des modèles.

Prévision trajectoire typhon TRAMI ©JMA

Trajectoire typhon TRAMI pour les 5 prochains jours ©JMA

Du coup, la zone potentiellement menacée par le typhon TRAMI reste particulièrement large. Actuellement, aussi bien les Taïwanais que les Japonais ont tout intérêt à suivre l'évolution de la bestiole. Il est même pour l'instant inutile d'accorder trop d'importance aux cartes de prévision de trajectoire publiées par les agences météorologiques, tant que le cyclone ne sera pas reparti en direction de l'ouest nord-ouest.

La seule certitude du moment, c'est que les Philippines ne seront absolument pas concernés par TRAMI, ce qui est une bonne nouvelle.

PR

  • Source : JMA / JTWC
  • Image d'illustration : RAMMB

pacifique

Ajouter un commentaire