VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

L'Australie encerclé par le cyclone TREVOR et la future tempête VERONICA

19 Mars 2019 : 0530 GMT - Le cyclone tropical TREVOR (cat.3 Australienne) qui évolue sur la mer de corail, atterrit sur les côtes Nord-Est du Queensland en Australie. Du côté Ouest, la zone suspecte 95S est partie pour devenir la future tempête VERONICA.

Cyclone australie

Cyclone Tropical TREVOR

L'hémisphère Sud connaît actuellement un pic d'activité cyclonique. Alors que l'océan indien Sud voit se multiplier les systèmes depuis le début de ce mois de mars, la région australienne s'est réveillée également avec dans un premier temps le cyclone tropical TREVOR.

Ce système est en train d'atterrir sur les côtes Est de la péninsule du Cap Yorke dans le Queensland. Le phénomène a connu ces dernières 24h une intensification rapide, devenant un dangereux cyclone tropical générant des rafales de l'ordre de 200 km/h dans un rayon de 20 km autour de l'oeil.

Cyclone Tropical TREVOR

©BOM

Le météore devrait traverser rapidement la péninsule d'Est en Ouest et ré-émerger dans le Golfe de Carpentarie dès demain. Après un affaiblissement significatif lors de son périple sur terre, une nouvelle ré-intensification est attendue dans le Golfe. 

La situation sera à suivre de très près pour les côtes Nord-Est de l'État du Nord de l'Australie. Un nouvel atterrissage dans cette région est envisagé en fin de semaine, alors que le système pourrait être redevenu un puissant et dangereux cyclone.

Future tempête VERONICA

Une zone suspecte numérotée 95S située au Nord-Est de l'Australie montre actuellement des velléités d'intensification. Les principaux modèles de prévision numérique suggèrent un creusement significatif au cours des prochaines 24h. Il y a un bon consensus entre modèle pour que le stade de tempête tropicale soit atteint mercredi.

Si le modèle américain GFS est pour l'instant limité au niveau intensité, les modèles euro IFS et UKMO ainsi que le modèle HWRF sont en revanche très agressifs. Concernant la trajectoire, un déplacement de type parabolique est attendu avec potentiellement une menace pour les côtes Ouest de l'Australie.

Si le phénomène atteint le stade du baptême, il sera nommé VERONICA par le TCWC de Perth.

PR

Source : Bureau Of Meteorology / RAMMB

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

Australie

Ajouter un commentaire