VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Kyarr bientôt un puissant Super Cyclone en Mer d'Arabie

27 Octobre 2019 : 04 UTC - Comme attendu, le cyclone tropical Kyarr se renforce significativement au point d'atteindre une intensité rarement observée en mer d'Arabie. Il devrait devenir un Super Cyclone et être un des cyclones les plus puissants de l'histoire de l'océan indien Nord.

Bientôt un puissant Super Cyclone

Super cyclonic storm kyarr- IMD - INSAT3D

L'océan indien Nord est en ébullition avec le cyclone tropical Kyarr qui est parti pour atteindre des sommets d'intensité en mer d'Arabie. L'imagerie satellite de ce matin montre un système particulièrement impressionnant. L'anneau de convection principale est symétrique avec au centre un oeil parfaitement visible qui gagne en régularité. Nous avons là un système avec une signature satellitaire typique des cyclones puissants et virulents.

Les vents soutenus sur 1 min près de l'oeil sont estimés à 125 kt, pour des rafales à 150 kt (277 km/h) par le JTWC, ce qui correspond à la force d'un ouragan majeur de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Kyarr devrait profiter du faible cisaillement d'altitude et de plusieurs canaux d'évacuation pour atteindre son pic d'intensité ces prochaines heures. Le CMRS estime que Kyarr sera un Super Cyclone, ce qui est le niveau maximal de l'échelle d'intensité dans l'océan indien Nord.

Plus fort que Chapala en octobre 2015

Un cyclone de cette intensité est rarement observé en mer d'Arabie. Chapala en octobre 2015 est probablement le dernier cyclone dans cette région de l'océan indien à avoir atteint une telle force. Étant donné l'évolution actuelle de Kyarr, celui-ci est parti pour devenir un des cyclones les plus puissants de l'histoire de l'océan indien Nord.

PR

bassin nord

Ajouter un commentaire