Herold tue et fait des milliers de sinistrés dans le Nord-Est de Madagascar

- 16 Mars 2020 : 12h00 (Madagascar) -

Herold a fait une victime et des milliers de sinistrés dans le Nord-Est de Madagascar. Le système qui est resté à proximité immédiate des côtes malgaches pendant plusieurs heures a provoqué des pluies diluviennes sur la région de Sava.

Une victime à Maroantsetra

La tempête tropicale Herold a semé la désolation dans le Nord-Est de la Grande Île. Le système qui a fait du sur place les 13 et 14 Mars à proximité immédiate de Madagascar, a généré de forte précipitation. La région de Sava fut sévèrement arrosée. Les districts d'Antalaha et Maroantsetra ont été durement affecté par les fortes pluies qui ont entrainé des inondations.

Inondation maroantsetra

Image Alerte Meteo Madagascar

Selon le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC), une personne est morte noyée après avoir tentée de sauver une vache de son troupeau. Le BNGRC rapporte plus de 3 000 sinistrées sur l'ensemble du district de Maroantsetra. Dans le district d'Antalaha, des maisons furent inondées suite au débordement du fleuve Ankavanana et on dénombre plus de 100 sinistrés.

Le cyclone tropical Herold s'éloigne à présent de Madagascar, sur une trajectoire Est Sud-Est qui s'accélère. À présent, les conditions météorologiques s'améliorent franchement sur le Nord-Est de la Grande Île, une région reconnue mondialement pour sa vanille. 

Une saison des pluies difficiles pour Madagascar

Cette saison des pluies 2019/2020 est particulièrement rude pour Madagascar. Dès le mois de décembre, le cyclone tropical BELNA a durement frappé le secteur de Soalala. Au cours du mois de Janvier 2020, la mousson couplée aux prémices de la tempête Diane ont généré un violent et meurtrier épisode pluvieux sur 7 régions du Nord-Ouest de Madagascar. Enfin, la tempête tropicale Francisco provoqua de graves inondations dans la région de Mahanoro les 14 et 15 Février.

PR

Madagascar

Commentaires

  • LECLERE
    • 1. LECLERE Le 18/03/2020
    Nouvelle de Sainte Marie
    Mon cousin étant à Ste Marie, pas de bobo là bas si ce n'est que de la pluie depuis un mois
  • JACQUES JORDAN
    • 2. JACQUES JORDAN Le 17/03/2020
    et de l'ile Sainte Marie ? on a des nouvelles ?
    • patrabeson
      L'île Sainte-Marie n'a visiblement pas été concernée.
    • patrabeson
      L'île Sainte-Marie n'a visiblement pas été concernée.

Ajouter un commentaire