Harold se renforce et devient un dangereux cyclone tropical

- 04 Avril 2020 : 06 UTC -

Le cyclone tropical Harold qui évolue dans le Pacifique Sud se renforce rapidement. Il pourrait devenir l'équivalent d'un catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Les prévisions de trajectoire sont défavorables pour l'archipel des Vanuatu qui pourrait être directement impacté en début de semaine prochaine.

Harold devient un dangereux cyclone tropical

L'actualité cyclonique du moment est marquée par le cyclone tropical Harold qui évolue actuellement dans le Pacifique Sud-Ouest. Ce système est suivi de près d'une part, en raison de son potentiellement d'intensification et d'autre part, de la menace qu'il représente pour les Vanuatu.

Cyclone harold pinhole eye configuration

comme prévu, le phénomène s'est significativement renforcé. La signature satellite s'est rapidement améliorée. La masse nuageuse principale s'est consolidée avec une convection centrale très concentrée et symétrique. Dans le même temps, un oeil de petite taille (configuration en pinhole eye) est visible au coeur du cyclone. Cela peut être le signe d'un système à fort potentiel de développement, mais aussi d'un cyclone pouvant connaître de grosse variation d'intensité.

Les conditions environnementales sont favorables à la poursuite de son renforcement, avec notamment un puissant canal d'évacuation sur la façade polaire. Harold semble avoir les capacités pour approcher ou dépasser les 100 kt, durant son pic d'intensité qui pourrait être atteint en première partie de semaine prochaine. Cela correspond à l'équivalent d'un dangereux catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

De l'incertitude sur la trajectoire

Au cours des dernières 6h, Harold a suivi un déplacement orienté vers le Sud d'Est sous l'influence combinée de la dorsale proche équatoriale au Nord-Est et subtropicale au Sud-Ouest. Le renforcement de la dorsale au Sud pourrait influer sur la trajectoire future, en forçant Harold à ralentir franchement, voire, à faire du surplace durant ce Week-End.

Trajectoire cyclone harold vanuatu

Selon les ensemblistes IFS & GFS

L'intensité du système est incertaine durant cette période de lent déplacement. En faisant du surplace, le système peut refroidir l'eau, ce qui pourrait entraîner une fluctuation d'intensité surtout pour un cyclone de taille réduite. Cette situation complexifie la prévisibilité. Au-delà des prochaines 48h, le cyclone est prévu reprendre sa course vers le Sud-Est ou de l'Est Sud-Est.

Un impact pour les Vanuatu possible Lundi ou Mardi prochain

La menace pour les Vanuatu est plus que jamais d'actualité. L'ensemble des principaux modèles de prévision suggèrent un impact sur cet archipel du Pacifique Sud-Ouest. Selon le scénario le plus probable actuellement, un impact direct sur la partie centrale des Vanuatu est envisagé Lundi ou Mardi, dans une zone comprise entre Malekula et Efate. La situation est donc à suivre de très près pour les Vanuatu, d'autant plus que c'est un cyclone potentiellement violent qui pourrait frapper l'archipel.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire