BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Future tempête IDAI à venir dans le Canal du Mozambique?

08 Mars 2019 : 17h00 - La probabilité d'assister à la naissance de la future tempête tropicale IDAI ce weekend dans le canal du Mozambique est élevée. 

Cyclogenese ocean indien

Bye bye HALEH en attendant IDAI

Pendant que HALEH termine sa route dans le cimetière des cyclones, une nouvelle activité cyclonique se prépare dans le canal du Mozambique. Les modèles de prévision persistent à suggérer la formation d'une tempête tropicale dans cette région, a priori pour ce weekend. Pour l'heure, seule la question du timing est source de divergence entre modèle.

tempête tropicale Idai

©Kobus Botha

Un système devrait commencer à se creuser significativement probablement à partir de samedi. Comme indiqué hier, celui-ci sera issu ou de la dépression sur terre n°11, ou du développement d'un nouveau minimum. Il n'est pas exclu que le stade de tempête tropicale soit atteint ce weekend.

Ce système est prévu évoluer dans des conditions favorables à l'intensification. Toutefois, la proximité des terres pourrait limiter son développement. Le phénomène devra s'éloigner suffisamment des terres pour s'intensifier significativement.

Risque très important de formation d'une tempête tropicale dimanche

La probabilité de cyclogenèse dans le canal du Mozambique est à présent élevée. Pour le centre des cyclones de la Réunion, le risque que la dépression sur terre ou un nouveau minimum devienne une tempête tropicale est important (60% à 90%) à partir de samedi et devient très important (sup. à 90%) dimanche.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour parler d'éventuelle menace pour les terres habitées. En revanche, la situation sera à suivre de près pour les habitants de la côtes Ouest de Madagascar et de la côte Centre-Est du Mozambique. Il existe notamment un risque d'impact pour les côtes orientales mozambicaines pour la semaine prochaine.

L'enjeu des prochains jours sera de voir combien de temps le système restera en mer. Plus il évoluera longtemps au-dessus du Canal du Mozambique, plus il aura le temps de se renforcer. À contrario, si le système atterrit rapidement sur les terres, le phénomène n'aura pas suffisamment de temps pour se développer.

À suivre...

PR

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

Ajouter un commentaire