VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

FUNANI cyclone intense et GELENA à suivre de près pour Maurice et Rodrigues

07 Février 2019 : 11h51 - Rodrigues évite assez largement FUNANI, en revanche, l'évolution future de GELENA est à suivre de près pour Maurice et Rodrigues

Alerte levée à Rodrigues

Rodrigues peut souffler! L'île évite l'impact direct de FUNANI qui s'est renforcé pour devenir un dangereux cyclone tropical intense. L'activité convective principale du système s'est consolidée et un oeil un peu mieux défini et visible au centre de la masse nuageuse.

FUNANI est un puissant cyclone générant des vents moyens sur 10 min de l'ordre de 195 km/h et des rafales de 280 km/h en mer. La pression centrale a continué de chuter pour s'établir à 10h (Mascareignes) à 940 hPa.

FUNANI

©IMD

Le météore a eu une bonne idée de suivre les prévisions de trajectoire en fléchissant nettement vers le Sud-Est. Sur ce cap, Rodrigues reste à l'écart des conditions cycloniques. D'ailleurs, on peut même dire que c'est un temps plutôt dégager qui règne sur l'île.

Le risque cyclonique étant écarté, toutes les alertes cycloniques ont été levées sur l'île. Toutefois, la prudence est de mise en raison de la houle cyclonique mais aussi d'un possible danger venant de loin.

GELENA patine avant de faire son show?

GELENA a peu évolué ces dernières heures. Le système qui est un cyclone tropical depuis hier soir a peu bougé. Mais, les récentes animations satellites indiquent qu'un mouvement Sud-Est est enclenché à vitesse encore relativement lente.

L'activité nuageuse centrale du système semble souffrir un peu. L'oeil présente une allure un peu déchiquetée. Une rétroaction négative par refroidissement de l'eau sous-jacent explique peut-être cette situation. Ce plafonnement devrait stopper dès que GELENA aura commencé à bouger franchement vers le Sud-Est.

Gelena

©Kachelmann

Par la suite, une intensification majeure est attendue en raison de conditions environnementales très favorables. De plus, la taille plutôt réduite du phénomène devrait l'aider à se renforcer à un taux rapide. La probabilité que GELENA devienne un cyclone intense est élevée.

Que nous réserve GELENA?

Étant donné l'évolution future attendue de GELENA, la situation est à suivre de près pour Maurice dans un premier temps. Même si l'île devrait a priori éviter un impact direct, on ne peut pas encore totalement exclure une trajectoire légèrement plus au Sud que prévue.

Trajectoire funani et gelena

©Météo France Océan Indien

Enfin, Rodrigues qui a eu de la chance avec FUNANI se demande encore ce que lui réserve GELENA. Les dernières tendances vont toujours dans le sens d'un système qui évoluerait à proximité de l'île samedi ou dans la nuit de samedi à dimanche.

Ainsi, les habitants de Maurice et de Rodrigues sont donc invités à suivre de très prés l'évolution de ce cyclone au cours des prochains jours.

PR

Source : CMRS de la Réunion

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire