SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

Assises sur les risques naturels à la Réunion 2017 : Appel à témoignages

Geralda 310194 12utc noaa 1

FANTALA selon Karl Hoarau

Karl HOARAU qui est maitre de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise est un grand spécialiste des cyclones tropicaux. On ne compte plus ses thèses, ses publications ou ses conférences dans ce domaine. Alors que FANTALA évolue encore dans l'océan indien sud, tout le monde se pose la question de savoir s’il s'agit du cyclone le plus puissant de l'histoire du bassin sud-ouest de l'océan indien. Karl HOARAU à bien entendu son idée sur la question. Voici son avis, publié sur le forum de l'excellent site meteo-reunion.com.

Que vaut vraiment FANTALA...

Karl HOARAU qui maîtrise l'analyse Dvorak (méthode pour déterminer l'intensité d'un système grâce aux images satellite) estime que FANTALA avait atteint son intensité maximale le 17 avril de 13UTC à 17UTC et le 18 avril de 0330UTC à 0530UTC. Le maitre de conférences estime que les 150 kt (sur 1 min) ont été atteint, ce qui corrobore globalement avec l'analyse de Météo France et du JTWC. Cela vient confirmer que FANTALA est bien entré dans la catégorie des cyclones les plus puissants de l'histoire cyclonique du bassin sud-ouest de l'océan indien.​

Les 4 fantastiques selon Karl Hoarau

"Dans le club fermé des 4 fantastiques"

Maintenant que nous savons que FANTALA est bien un spécimen d'exception, Karl HOARAU le situe au côté de 3 autres super cyclone, qu'il considère comme étant la crème de la crème du bassin sud-ouest de l'océan indien. Avec une intensité d'environ 150 kt (sur 1 min), FANTALA se place à la hauteur de ce que nous appelons la trilogie des grands "G", GASITAO (1988), GERALDA (1994) et GAFILO (2004). Pour le chercheur, FANTALA est donc le 4e fantastique au côté de ces 3 barons et de conclure que cela fait un monstre par décennie depuis 1988 dans ce bassin.

PR

Source image : Firinga.com

Retrouvez l'intégralité de son intervention sur le site meteo-reunion.com

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire