Eumetsat 14

DUMAZILE : Les écoles restent fermées ce mardi 06 mars à la Réunion

A 16h (heure Mascareignes), le cyclone tropical DUMAZILE était situé à un peu moins de 400 km à l'ouest sud-ouest de la Réunion. le Préfet a décidé de lever la Pré-Alerte cyclonique et de maintenir la fermeture de l'ensemble des établissements scolaires de l'île demain mardi 06 mars 2018.

Fin de la Pré-Alerte cyclonique et fermeture des établissements scolaires mardi

Le cyclone tropical DUMAZILE transite au plus près de la Réunion, à distance suffisamment grande permettant à l'île de rester largement à l'écart du cœur du phénomène. Le météore va à présent s'éloigner progressivement du département. Le préfet a donc décidé la levée de la Pré-Alerte cyclonique.

Prévision trajectoire et intensité Dumazile ©Météo France

Prévision trajectoire et intensité Dumazile ©Météo France

Les pluies abondantes qui se sont déversées sur la Réunion au cours de cette journée a fortement impacté le réseau routier. La route du littoral et de la montagne sont toujours fermées jusqu'à nouvelle ordre, bloquant totalement l'accès entre le nord et l'ouest, de nombreux radiers sont submergés et plusieurs inondations de routes ont été constatées.

En raison des conditions météorologiques encore dégradées et des difficultés de circulation, le Préfet a décidé que l'ensemble des établissements scolaires publics et privés de La Réunion (crèches, écoles, collèges, lycées)  resteront fermés mardi 06 mars. Maintient également, de la suspension de tous les transports scolaires.

Reconduction de l'ensemble des vigilances

La vigilance fortes pluies renforcée a été reconduite à 17h. Météo France indique que l'activité se renforce de nouveau dans la nuit impactant les zones Nord, Nord-Ouest ainsi que tout l'intérieur de l'île et en particulier les cirques de Salazie et Mafate. L'agence prévient que les quantités attendues viendront se rajouter aux cumuls déjà importants relevés depuis le début de l'épisode. Les cumuls sur 72h sont significatifs avec 892mm à Grand Îlet, 870mm sur la route du volcan et 850mm à la plaine des Palmistes.

Vigilance en cours à la Réunion ©Météo France

Reconduction également de la vigilance vents forts, les rafales atteignent les 100 à 120km/h principalement dans les hauts, la région des plaines et les hauts de l'Ouest. 131km/h a été relevée du côté du Maïdo et 118km/h aux Colimaçons. La vigilance fortes houles est également maintenue pour les côtes nord et ouest de la Réunion. Cette houle atteint les 4 à 5m cette nuit et commence à s'amortir en matinée de demain. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 7 à 8m selon Météo France.

PR

Réunion

Ajouter un commentaire