VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

DORIAN pourrait devenir un ouragan de catégorie 4 avant de frapper la Floride

30 Août 2019 : 06 UTC - DORIAN qui s'est renforcé en un ouragan de catégorie 2 pourrait devenir un ouragan de catégorie 4 avant d'atterrir sur la Floride probablement lundi prochain. ANDREW (1992) est le dernier ouragan de catégorie 4 à avoir frappé les côtes Est de la Floride.

DORIAN se renforce toujours

L'ouragan DORIAN qui évolue dans l'Atlantique Nord continue de gagner en intensité. L'investigation aérienne réalisée cette nuit a permis de constater un renforcement des vents soutenus max à 90 kt (rafale de 200 km/h) et de relever une pression minimale centrale de 977 hPa. Le système qui s'est indéniablement intensifié est à présent un ouragan de catégorie 2. Selon le National Hurricane Center, la convection centrale s'est étoffée, devenant un peu plus large et profonde.

Dorian ouragan majeurEn termes de trajectoire, DORIAN poursuit actuellement un déplacement orienté vers le Nord-Ouest à environ 20 km/h. Mais un redressement progressif vers l'Ouest Nord-Ouest est toujours envisagé ce weekend, avec une tendance plein Ouest dimanche, sous l'effet du renforcement de la dorsale subtropicale. Toutefois, l'incertitude sur la prévision de trajectoire reste élevée, en raison de plusieurs paramètres en jeu, tel que l'ampleur de la dorsale et de l'intensité future de DORIAN.

Justement, parlons-en des prévisions d'intensité. Il est toujours prévu que le cyclone devienne un ouragan majeur. Mais les dernières sorties sont plus agressives, dans la mesure où il n'est pas exclu que DORIAN devienne un ouragan de catégorie 4. En effet, le changement de trajectoire vers l'Ouest pourrait permettre une diminution de l'intrusion d'air sec qui gêne, actuellement, le coeur du système. De plus, une baisse du cisaillement couplée à un contenu énergétique disponible très favorable, devrait aider à booster l'intensification.

DORIAN succèdera t-il à ANDREW ?

Selon le NHC, il ne semble pas y avoir de phénomène de grande échelle qui pourrait empêcher DORIAN de devenir un ouragan extrêmement dangereux de catégorie 4. Ainsi, c'est potentiellement un puissant et violent cyclone tropical qui pourrait frapper la Floride le lundi 2 septembre prochain. La zone d'impact exact reste à déterminer et ne saura connu que quelques heures avant l'atterrissage. Pour rappel, la marge d'erreur sur les prévisions de trajectoire à +96h est énorme.

Hurricane dorian trackEnfin, il est à noter que 8 ouragans de catégorie 4 ou 5 on atterri sur les côtes Est de la Floride depuis 1900. Le plus récent n'est autre que le fameux ouragan ANDREW en 1992. DORIAN sera t-il son successeur ? À suivre...

PR

Source : NHC

ouragan

Ajouter un commentaire