DINEO au sud du Canal du Mozambique

DINEO menace cyclonique sérieuse pour le Mozambique

A peine l'épisode CARLOS terminé voilà DINEO qui réveille le Canal du Mozambique silencieux depuis Février 2015. Depuis dimanche, le système se creuse de façon régulière et à 10h ce matin celui-ci était classé Forte Tempête Tropicale par Météo France. Le stade de Cyclone Intense est envisagé tout comme une menace directe pour le Mozambique.

Premier cyclone majeur de la saison?

Baptisé hier après-midi par Madagascar, la Forte Tempête Tropicale DINEO était positionnée ce matin à 10h par 22.3 S et 38.8 E et se déplaçait en direction du sud-ouest à la vitesse de 9 km/h. Depuis dimanche, le système s'est intensifié profitant des conditions environnementales quasi optimales. DINEO évolue dans une zone ou le cisaillement est faible et la divergence bonne avec un canal d'évacuation efficace sur la face Est et Nord de la Tempête. De plus, le potentiel énergétique sur la zone est extrêmement favorable avec une température de la surface de l'eau très chaude (30 à 31°c). Ces conditions sont prévues rester favorables au cours des prochains jours, ce qui devraient permettre à DINEO de devenir le premier système majeur de la saison 2016/2017 puisque Météo France envisage le stade de Cyclone Intense.

Le Mozambique en ligne de mire

Après avoir tourné en rond à proximité de l'île d'Europa, DINEO sous l'effet de l'établissement d'une dorsale de moyenne altitude sur son sud-est commence à se déplacer franchement vers le sud-ouest. Sur cette trajectoire, la menace cyclonique est sérieuse pour le sud du Mozambique qui pourrait être directement impacté d'ici les prochaines 36H au niveau de la province d'Inhambane. La zone d'atterrissage est encore incertaine et se situerait selon Météo France entre Vilancoulos au nord  et Xai-Xai au sud. Météo France prévient qu'un risque de surcôte significatif existe. Le hasard fait qu'il y a 10 ans, le Cyclone Intense FAVIO frappait cette même province. DINEO est prévue s'intensifier rapidement au cours des prochaines heures et un oeil commence à se former visible sur l'imagerie micro-onde. Ainsi, c'est un Cyclone Intense qui pourrait bien frapper le Mozambique.

Zone d'impact possible sur le Mozambique

Réveil brutal du Canal du Mozambique

Le Canal du Mozambique avait connu une période d'accalmie en terme d'activité cyclonique depuis la saison cyclonique 2014/2015. Le dernier système à y avoir évolué fut la Forte Tempête Tropicale FUNDI en Février 2015 il y a 2 ans. Le réveil du Canal pourrait bien s'avérer brutale et douloureux.

PR

source : Météo France 

bassin sud ouest