Dépression Tropicale : Appel à la vigilance à la Réunion et Maurice

Le Préfet de la Réunion lance un appel à la vigilance en raison des conditions météorologiques fortement dégradées attendues sur l'île. Un point de situation sera effectué à 16h à l'hôtel de la préfecture. Même appel de prudence à Maurice où de fortes averses orageuses sont également annoncées.

Événement météorologique dangereux

La dépression tropicale n°8 représente un évènement météorologique dangereux qui va directement concerner la Réunion ces prochaines heures. Située à 780 km de l'île ce matin, le système se déplaçait sur une trajectoire de secteur sud sud-est à la vitesse relativement élevée de 28 km/h. Un renforcement est attendu et le stade de tempête tropicale modérée est envisagé dans l'après-midi.

Les habitants de la Réunion vont donc devoir s'attendre à de fortes pluies dès cette nuit avec une intensification en journée de demain sur toute l'île. Les vents soutenus pourront atteindre 100km/h en rafales sans atteindre toutefois les conditions cycloniques (seuil de déclenchement à 150 km/h). Enfin, une houle de 2m à 3m se renforcera au fur et à mesure de l'avancée du système, ce qui risque fort d’impacter la circulation sur la route du littoral. 

Selon le communiqué, c'est l'ensemble du département qui est susceptible d'être concerné par des conditions météorologiques dégradées, vraisemblablement limité dans le temps, mais qui nécessite de prendre toutes les mesures de précaution par anticipation.

Le préfet de la Réunion appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance, notamment sur le réseau routier et rappelle qu'il est indispensable de se tenir informé et de respecter les consignes des autorités.

Maurice s'attend également à de fortes précipitations

Un communiqué spécial à également été diffusé par les services météorologiques de Maurice ce matin à 11h. Un passage à plus de 200 km au sud-ouest du Morne est suggéré par le Mauritius Meteorological Services  (MMS) à échéance demain après-midi.

Selon le communiqué, des nuages actifs associés à la dépression tropicale générera à partir de cette soirée des averses modérées à fortes accompagnées d'orages. Les fortes averses deviendront plus fréquentes mardi 24 Avril 2018, principalement au Nord et sur le Plateau Centrale.

Le MMS prévient qu'il y a un risque important d'accumulation d'eau et d'inondation. L'agence conseille au public de prendre toutes les précautions nécessaires, à savoir éviter les zones à risque, les rivières inondées et autres cours d'eau, et d'être très prudent sur les routes.

PR

bassin sud ouest

Commentaires

  • patrabeson
    Merci à vous de nous suivre
  • Ver Elst.
    • 2. Ver Elst. Le 25/04/2018
    Merci pour ces infos précises.

Ajouter un commentaire