Cyclone Uesi : La Nouvelle Calédonie évite in extremis un impact direct

- 11 Février 2020 : 06 UTC - 

Le cyclone tropical Uesi qui évolue dans le Pacifique Sud-Ouest transite à l'Ouest de la Nouvelle Calédonie. L’alerte cyclonique de niveau 2 est en vigueur en province Nord, sur les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac​ depuis 12h (loc).

Évolution favorable de la trajectoire

L'activité cyclonique dans l'hémisphère Sud se concentre actuellement dans le Pacifique Sud-Ouest, avec le cyclone tropical Uesi. Le centre du système évolue actuellement à moins de 100 km à l'Ouest des îles Bélep. Le phénomène qui suit un lent déplacement en direction du Sud est un cyclone de catégorie 3 sur l'échelle du bassin qui en compte 5. C'est l'équivalent d'un catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson. Uesi est un dangereux système, générant des vents moyens de 65 kt (120 km/h) associés à des rafales de l'ordre de 165 km/h.

Cyclone tropical uesi nouvelle caledonie

En orange la zone d'évolution future selon l'ensembliste du modèle IFS. Le risque d'un atterrissage sur la Grande Terre s'éloigne

L'évolution de la trajectoire des dernières 24h aura été favorable pour la Nouvelle Calédonie. Une dérive Sud-Ouest a permis d'écarter légèrement, mais suffisamment le centre pour éviter le scénario d'un impact direct. De plus, les vents les plus violents sont concentrés dans un rayon de 27 km autour de l'oeil. Il aurait donc fallu un transit à moins de 30 km ou  un atterrissage pour des conditions cycloniques sévères.

Dégradation en cours

Toutefois, le cyclone influence de manière significative le temps sur la Nouvelle Calédonie. En premier lieu, Bélep qui sont à moins 100 km de l'oeil. Le système longe actuellement les îles, générant des conditions tempétueuses avec des rafales qui ont probablement approché ou excédé les 100 km/h. La station de Bélep affichait une rafale de 85 km/h à 3h du matin avant d'être hors service.

Cyclone uesiLa Grande Terre est également concernée par des conditions très dégradées. Pris dans le flux de Nord-Est à Est Nord-Est, la partie orientale de la Nouvelle Calédonie et la région de Nouméa sont exposées aux fortes pluies des bandes en périphérie du cyclone. Pour ces prochaines 24h, les cumuls pluviométriques s'annoncent encore importants le long de la région Est de la Grande Terre. À noter que Météo-France a relevé en 12h entre 50 mm et 130 mm au nord d'une ligne Koumac-Poindimié, et jusqu'à 280 mm depuis 48 heures à Pouébo, Poum et Hienghene.

À mesure que le système évolue vers le Sud, les conditions deviennent progressivement moins dégradées. Le temps en journée de Mercredi devrait être encore relativement perturbé. Il faudra attendre Jeudi pour une franche amélioration.

Alerte en cours

Pour l'heure, la plus grande prudence est recommandée. Pour rappel l’alerte cyclonique de niveau 2 est en cours en province Nord, sur les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac depuis 12h (loc). L’alerte cyclonique de niveau 1 est en cours sur la commune de Poya à depuis 12h00 et reste maintenue sur les communes de Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Hienghène, Touho, Poindimié et Ponérihouen.

La population de la Nouvelle Calédonie est invitée à suivre de près l'évolution de la situation sur le site de Météo-France et de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité diffusées par les autorités locales. La dégradation est en cours et de nouvelles cellules devraient apporter encore de fortes averses cette nuit.

PR

pacifique

Commentaires

  • Mike
    • 1. Mike Le 11/02/2020
    Cette fois on a eu de la chance!!Image

Ajouter un commentaire