MEDIA SOCIAL SPECIALISE SUR LES CYCLONES ET LES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES DANS L'OCEAN INDIEN ET LE MONDE

Himawari 8 large

Cyclone Tropical FRANCES

La tempête tropicale FRANCES s'est renforcée pour devenir un cyclone tropical. Le système qui évolue sur la mer du Timor a connu une phase d'intensification légèrement plus marquée que prévu. Les prévisions de trajectoire sont favorables et ne prévoient de menace pour les côtes australiennes qui devraient rester loin du cyclone.

Situation générale

Lors du point effectué par le bureau of meteorology à 16h local, FRANCES était situé par 11.8S et 125.6E soit à 300 km au nord nord-ouest de Kalumburu et à 530 km à l'ouest de Pirlangimpi. Le système se déplaçait en direction de l'ouest sud-ouest à la vitesse de 17 km/h. FRANCES s'est donc intensifié pour atteindre en journée le stade de cyclone tropical. La pression centrale a chuté à 983 Hpa et les vents maxi moyen sur 10 min sont estimés à 120 km/h avec des rafales de 165 km/h. Un oeil s'est développé au coeur de la convection principale confirmant le stade de cyclone tropical. Sur l'imagerie satellite l'épanchement de cirrus traduit une excellente divergence d'altitude, avec la présence de deux canaux d'évacuation. Associée à une bonne alimentation de basse couche, les conditions sont favorables pour soutenir le développement du phénomène.

Cyclone tropical frances prévisions du 28/04/2017 à 06utc

FRANCES devrait s'affaiblir samedi

La suite des événements est assez bien cerné par les modèles de prévision numérique. La présence d'une dorsale de moyenne altitude devrait permettre au système de maintenir un déplacement ouest sud-ouest, dans un environnement relativement favorable au cours des prochaines 24h. A partir de samedi, les conditions se dégradent avec un renforcement néfaste du cisaillement et un environnement de plus en plus sec, entraînant l'affaiblissement de FRANCES. Selon les services météorologiques australiens, le système pourrait atteindre son pic d'intensité dans la nuit avant que celui-ci ne commence à péricliter ce weekend. 

Système d'alerte en Australie

Alerte Bleue en cours

En maintenant un déplacement ouest sud-ouest FRANCES est prévu rester en mer. Néanmoins, des rafales de l'ordre de 110 km/h sont possible sur les régions côtières nord australiennes entre Kuri Bay et Kalumburu si le cyclone adopte une trajectoire plus sud qu'anticipé. La mer est forte de Kalumburu à Wyndham avec un risque d'inondation. A noter que l'Alerte Bleue est en vigueur de Kuri Bay et Kalumburu. Si les prévisions semblent à priori favorable, le BOM rappelle aux habitants des zones concernées par l'alerte, qu'elles doivent se préparer à toute éventualité cyclonique et organiser au cas ou un kit d'urgence comprenant torche, radio portable, pile, batterie, nourriture et eau. Système d'alerte en Australie

PR

  • Source : Bureau Of Meteorology
  • Image d'illustration : Alan Banks

Australie bassin sud est

Ajouter un commentaire