Cyclone Harold : Un monstre générant des rafales de 300 km/h sur les Vanuatu

- 06 Avril 2020 : 09 UTC -

Le cyclone Harold achève sa traversée des Vanuatu. Dans le même temps, le système s'est renforcé ces dernières heures, devenant un véritable monstre au-dessus de l'archipel. C'est à présent un violent cyclone, générant des rafales de l'ordre de 300 km/h près de l'oeil qui transite sur l'île de Pentecôte.

Super cyclone Harold sur les Vanuatu

La saison cyclonique 2019/2020 du Pacifique Sud-Ouest se termine mal ! Comme prévu, le cyclone Harold est en train de traversé les Vanuatu d'Ouest en Est. Malheureusement, c'est le pire des scénarios qui se produit pour l'archipel. Le cyclone ne semble absolument pas gêné par son transit au-dessus des terres vanuataises. Au contraire, le phénomène est en pleine démonstration de force alors que la nuit est tombée sur le Pacifique.

Super cyclone harold

Après avoir balayé l'île d'Espiritu Santo, Harold s'est rapidement rebiffé en retrouvant la mer. L'imagerie IR montre que les sommets nuageux de la convection principale se sont refroidis. Au coeur, l'oeil est de nouveau bien défini, preuve que nous sommes face à un violent cyclone. La zone de calme centrale se situe au moment de la rédaction de ce point en plein sur l'île de Pentecôte.

Le système d'estimation automatique ADT, donne une intensité de 7.1T à 07:40 UTC. De son côté, le CMRS de Nadi estime l'intensité à 120 kt sur 10 min, ce qui correspond à un catégorie 5 que ce soit sur l'échelle du Pacifique Sud-Ouest ou de Saffir-Simpson.

Des rafales de 300 km/h !

Les îles des Vanuatu subissent donc en l'espace de seulement 5 ans d'intervalle, un deuxième cyclone de catégorie 5 ! Étant donné l'intensité du phénomène, on peut craindre des dommages et destructions de grande ampleur. Avec une telle force, ce sont des rafales de l'ordre de 300 km/h qui soufflent dans le mur de l'oeil. On imagine que la nuit doit être actuellement infernale dans les zones impactées par le coeur du cyclone.

PR

pacifique

Ajouter un commentaire