Cyclone Harold : Un impact direct sur les Vanuatu semble inéluctable

- 05 Avril 2020 : 05 UTC -

Le dangereux cyclone tropical Harold qui évolue dans le Pacifique Sud-Ouest, devrait malheureusement frapper les Vanuatu au cours des prochaines 36 à 48h. Désormais, la question n'est plus de savoir si l'archipel sera impacté, mais de préciser où, quand et comment.

Des variations dintensité

Le cyclone tropical Harold qui évolue dans le Pacifique Sud-Ouest, était situé ce matin à 04 UTC à environ 110 km, à l'Ouest de l'île d’Espiritu Santo au Vanuatu. Le système a connu au cours des dernières 24h une phase d'intensification soutenue, atteignant l'intensité de 95 kt selon le CMRS de Fidji. Cela est l'équivalent d'un dangereux catégorie 3/4 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Cyclone harold va frapper les vanuatu

Comme prévu, le cyclone a bifurqué en direction du Sud tout en ralentissant fortement. Dans le même temps, Harold connait des variations d'intensité. Durant la nuit, la signature satellite s'est dégradée peut-être sous l'effet du ralentissement et de l'air sec perturbant le coeur de la convection.

Toutefois, les récentes données satellitaires pourraient indiquer une nouvelle intensification, avec des sommets nuageux qui se refroidissent et un oeil de nouveau apparent. Notons que la taille particulièrement réduite du core, expose ce système à de brusque variation d'intensité, ce qui rend la prévisibilité difficile.

Impact inéluctable pour les Vanuatu

Au cours des prochaines 24h, Harold devrait repartir en direction de l'Est Sud-Est, sur une trajectoire pilotée par la dorsale proche équatoriale. C'est à partir de cet instant que le système se dirigera droit vers les Vanuatu. L'ensemble des réseaux à la fois déterministes et ensemblistes des modèles IFS et GFS s'accordent sur ce scénario. Cela signifie qu'un impact direct sur l'archipel semble désormais inéluctable.

Cyclone harold zone impact vanuatu

Harold pourrait frapper les Vanuatu approximativement dans le secteur de Malekula, d'ici les prochaines 36 à 48h (Lundi soir ou Mardi). Cette prévision de trajectoire est d'autant plus pessimiste, qu'il n'est pas exclu un gain d'intensité ces prochaines heures et au cours de la traversée des Vanuatu d'Ouest en Est.

Où, quand et comment !

À la lumière des dernières tendances du jour, les Vanuatu risque de faire face à un violent cyclone en début de semaine prochaine. La question n'est plus de savoir si l'archipel sera impacté, mais de préciser où, quand et comment. Ces réponses nous les aurons demain. Souhaitons juste qu'Harold ne sera pas aussi dévastateur que Pam (Mars 2015), qui est le dernier épisode cyclonique majeur qu'ait connu les Vanuatu.

PR

pacifique

Commentaires

  • Jérome
    • 1. Jérome Le 05/04/2020
    On peut seulement souhaiter bon courage!!!! Image

Ajouter un commentaire