Cyclogenèse incertaine et dégradation attendue du Mozambique aux Mascareignes

19 Janvier 2020 : 18h00 (Mascareignes) - Si le scénario de voir une ou plusieurs cyclogenèses est toujours soumis à une forte incertitude, une dégradation de grande échelle affectant le Canal du Mozambique, Madagascar et les Mascareignes est en revanche attendue ces prochains jours. 

Cyclogenèse ou pas cyclogenèse ? L'incertitude règne !

La semaine qui vient, devrait tenir en haleine les passionnés de météorologie dans le Sud-Ouest de l'océan indien. Depuis plusieurs jours, les modèles de prévision numérique persistent à développer plusieurs systèmes dépressionnaires dans le bassin. Si la zone suspecte 94S située au Nord-Est des Mascareignes devrait rester à l'écart des terres habitées, c'est la situation de part et d'autre de Madagascar qui retient principalement l'attention.

Comme annoncé dans les articles précédents, une vaste zone de basse pression s'installe sur la partie occidentale du bassin au cours de la semaine prochaine. Plusieurs minimums vont tenter de se creuser significativement au sein de cette zone dépressionnaire, aussi bien dans le canal du Mozambique qu'à l'Est des côtes malgaches.

risque de cyclogenèse dans l'océan indien

- Météo France océan indien : Les 3 zones sous surveillance pouvant être le siège de futures cyclogenèses ces prochains jours -

Pour l'heure, les modèles peinent à définir un scénario stable, alors que les facteurs environnementaux s'annoncent contradictoires. Si les conditions en surface devraient être très favorables, la présence de vent fort en altitude pourrait constituer une gêne au développement de phénomènes matures. Tout cela rend donc la prévisibilité très incertaine et il reste donc difficile de savoir si nous verrons la formation d'au moins une tempête tropicale au cours de la semaine prochaine.

Une situation météorologique inédite

En revanche, l'ensemble des modèles de prévision suggèrent une dégradation pluvio-orageuse potentiellement marquée, dans le canal du Mozambique, sur l'archipel des Comores, à Madagascar et aux Mascareignes. Le scénario de cette dégradation dépendra de l'évolution des différents phénomènes qui devraient voir le jour prochainement.

Cumul pluie ifs carte

- Cumuls de pluie sur 5 jours, simulé par le modèle du centre européen via l'application Windy, avec un signal pluvieux marqué sur le Canal du Mozambique le centre de Madagascar et les Mascareignes -

À noter que Météo France océan indien sur sa page Facebook, prévient que la semaine s'annonce particulièrement inédite avec une situation météorologique peu habituelle. Les habitants de la Grande île, de l'archipel des Comores et des Mascareignes sont donc invités à suivre de près l'évolution de la situation et consulter régulièrement les bulletins des services météorologiques nationaux.

PR

Soyez informés par mail dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire