BLOGS À SUIVRE : VOYAGEOI.COM

Contexte potentiellement propice à la cyclogenèse ces prochaines semaines?

17 Avril 2019 : 17h30 - Plusieurs phénomènes ondulatoires équatoriaux pourraient potentiellement favoriser la cyclogenèse ces prochaines semaines dans l'océan indien Sud.

Mjo ocean indien

Calme plat depuis JOANINHA

L'activité cyclonique dans l'océan indien Sud-Ouest est totalement amorphe depuis la fin de l'épisode JOANINHA. La saison cyclonique est-elle pour autant terminée? Peut-être pas tout à fait à en croire les dernières tendances. Le contexte intra-saisonnier et la situation ondulatoire proche équatoriale pourraient réveiller l'océan indien.

Image sat ocean indien

Renforcement de l'activité sur le centre de l'océan indien en liaison avec le croisement d'une onde Rosby et d'une onde de Kelvine ©Kobus Botha

Selon le CMRS cyclone de la Réunion, une onde Equatoriale Rossby (qui se déplace d'Est en Ouest) et une onde de Kelvin (qui suit un mouvement d'Ouest en Est) se croisent dans l'océan indien. Cette situation favorise le renforcement de vent d'Ouest au niveau de l'équateur, propice à la cyclogenèse.

Si vous avez l'habitude de me suivre, vous savez que ces phénomènes ondulatoires sont connus pour favoriser la formation de perturbations initiales pouvant dégénérer en système tropicaux. De plus, le retour d'une Oscillation de Madden Julian (MJO) en phase humide devrait contribuer au renforcement de l'activité au sein de la ZCIT.

Les modèles de prévision ne réagissent pas pour l'instant

Le contexte pourrait théoriquement être propice à la cyclogenèse. À voir si cela se vérifiera dans les faits. Pour l'instant, les modèles de prévision numérique ne réagissent pas encore dans les simulations à courtes et moyennes échéances. Nous verrons au cours des prochains jours si nous aurons des signaux de cyclogenèses crédibles et persistants. 

À noter que le Climate Prediction Center de la NOAA, envisage des précipitations supérieures à la normale dans l'océan indien Sud pour la période du 17 au 23 avril (voir image d'illustration). Ces prévisions se basent sur le scénario d'une MJO humide ré-émergeant dans l'océan indien.

PR

Source : CMRS de la Réunion / NOAA

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

prévision d'activité cyclonique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire