Depression trop 26012021

Contexte peu propice à l'activité cyclonique dans l'océan indien Sud-Ouest

Le 26/01/2021 à 11:18 2

Dans Infos Cyclone

Un système dépressionnaire évoluant en zone de responsabilité australienne du Sud océan indien, est sous surveillance depuis plusieurs jours. Le système devrait entrer bientôt en zone de responsabilité de la Réunion. Son potentiel d'intensification est faible à moyenne échéance.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

MJO en phase sèche

Après le meurtrier épisode Éloïse à Madagascar et en Afrique Australe, une pause semble se dessiner dans l'océan indien Sud-Ouest. Pourtant, un système dépressionnaire situé au Sud-Ouest des îles Cocos, devrait bientôt passer la démarcation 90E et entrer en zone de responsabilité du CMRS de la Réunion. Jusqu'à présent, le centre australien n'a jugé le stade de tempête tropicale atteint. Ça ne se joue à pas grand chose, surtout lorsque l'on voit les données SCATSAT de la matinée.

26012021 ocean indien sud

Mais pour la suite, il ne semble pas que le phénomène rencontre des conditions propices à une intensification significative. Le contexte est actuellement défavorable à l'activité cyclonique dans le Sud-Ouest océan indien. Une phase sèche de l'oscillation de Madden Julian (MJO) est en cours sur le bassin. Dans cet environnement marqué par de l'air sec, les modèles de prévision ne proposent pas de creusement significatif à courte et moyenne échéance.

La saison cyclonique des zonales

Quant à la trajectoire, un déplacement orienté vers l'Ouest à l'Ouest Nord-Ouest est envisagé. La présence de la ceinture anticyclonique sur toute la largeur de l'océan indien Sud ces prochaines semaines, devrait empêcher toute évacuation vers le Sud. Encore une belle trajectoire de type zonale en perspective.

PR

prévision d'activité cyclonique à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 01/02/2021

    Activité fluctuante dans la ZCIT qu'en naîtra-t-il ?
  • Mia Zoreol

    2 Mia Zoreol Le 27/01/2021

    En effet MJO sèche. Ce système qui va entrer sur notre bassin ne va clairement pas profiter de bonne condition pour son intensification. La semaine prochaine peut être... si le système survit et ne s’étouffe pas à cause de l'air sec qu'il va rencontrer sur sa trajectoire zonale.

Ajouter un commentaire