CILIDA peut devenir un cyclone tropical très intense, Maurice en Classe II

CILIDA est de nouveau en phase d'intensification et pourrait devenir un cyclone tropical très intense au cours des prochaines 24h, alors que Maurice passe en alerte II.

cyclone CILIDA

CILIDA n'a pas fini de nous surprendre

Les récentes images satellitaires sont sans ambiguïtés. CILIDA qui est un cyclone tropical intense depuis hier soir est de nouveau en phase d'intensification. La signature satellite du phénomène s'est améliorée en cours d'après midi, sous l'effet de conditions environnementales idéales.

L'oeil du système s'est concentré prenant une structure de type pinhole eye (trou d'épingle). Ce type de configuration d'oeil est généralement associé à des cyclones puissants. CILIDA est justement un phénomène particulièrement dangereux, générant des rafales supérieures à 250 km/h (sur 10 min).

Cyclone tropical CILIDA

©CIMSS

Étant donné l'évolution actuelle du météore, le Centre Régional Spécialisé cyclone de la Réunion (CMRS) n'exclu pas que le stade de cyclone tropical très intense soit atteint. C'est le stade maximal de l'échelle d'intensité du bassin Sud-Ouest de l'océan indien, qu'on pourrait comparer à la catégorie 5 de l'échelle de Saffir Simpson.

Classe II à Maurice

Plus que jamais l'évolution de ce puissant et dangereux phénomène doit être suivi de très près. L'île Maurice pourrait voir évoluer à proximité de ses côtes un cyclone d'une intensité extrême au cours des prochaines 24 à 48h. 

prévision trajectoire CILIDA

©Météo France

Le Mauritius Meteorological Services a publié un avertissement cyclonique de Classe 2 pour Maurice à 16H10. CILIDA qui se déplace maintenant vers le Sud va se rapprocher franchement de l'île. Selon le MMS, le vent se renforce samedi et pourrait atteindre les 110 km/h dimanche matin.

La mer devient forte avec l'arrivée de la houle cyclonique sur les côtes Ouest et Nord de Maurice cette nuit. Enfin, une détérioration significatives des conditions météorologiques est attendue à partir de samedi soir.

La Réunion reste en Pré-Alerte

La Réunion reste en Pré-Alerte Cyclonique Jaune. Un passage à environ 400 km à l'Est est prévu. Cependant, l'influence de CILIDA se fera malgré tout ressentir. De fortes pluies sont attendues dès la fin de nuit et jusqu'à dimanche matin sur les régions Sud, Sud-Est, Est, Nord et les hauts de l'île. Edit : Vigilance fortes pluies à compter du samedi 22 décembre 00h, pour l'Est, le Sud-Est et le Sud de l'île.

Une houle cyclonique affecte la côte Nord de la Pointe des Galets à Champ Borne. Prudence sur la voie côté mer du littoral. Certaines vagues pourraient atteindre jusqu'à 5m.

PR

Source : CMRS de la R2union / Mauritius Meteorological Services / IMD

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire