Chalane madagascar mozambique

Chalane, une trajectoire zonale du Nord-Est des Mascareignes au continent africain

Le 30/12/2020 à 21:06 0

Dans Infos Cyclone

Le centre de la tempête tropicale Chalane a atterri sur le Mozambique tôt ce Mercredi matin au Nord de Beira. Le système s'enfonce à présent dans le continent africain tout en perdant en intensité. C'est la fin d'un système qui aura suivi une trajectoire zonale, traversant Madagascar et le Canal du Mozambique avant de mourir sur l'Afrique.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Chalane se meurt au-dessus de l'Afrique

Comme prévu, la tempête tropicale Chalane a terminé son parcours maritime en atterrissant sur les côtes du Mozambique tôt ce Mercredi matin à 03h (locale). Le centre a touché terre à une cinquantaine de kilomètres au Nord de la ville portuaire de Beira. L'atterrissage a eu lieu alors que Chalane n'était qu'à un souffle du stade de cyclone tropical, comme le montre l'imagerie micro-onde ci-dessous. Malgré tout, c'est un phénomène dangereux qui a frappé les côtes mozambicaines avec des rafales dans la zone d'atterrissage qui ont pu avoisiner les 150 km/h.

Chalane atterrissage sur le mozambique

Image micro-onde du 30 Décembre 2020 à 00:36 UTC. On distingue le point chaud au coeur de la forte tempête tropicale Chalane toucher terre à 3h (locale) au Nord de Beira. La ville s'est retrouvée en dehors de la partie active associée au système - NRL

Coupé de son carburant que représente l'océan, Chalane a fait preuve d'une belle résistance. La structure nuageuse du système s'est maintenue une partie de la journée, alors que le phénomène s'enfonçait de plus en plus dans les terres du continent africain. Toutefois dans l'après-midi, l'activité convective était en nette régression tandis que la circulation évoluait sur le Zimbabwe.

Une trajectoire zonale

C'est la fin de Chalane qui conclue donc cette année 2020 par un impact direct sur les terres habitées du Sud-Ouest de l'océan indien. En plus de l'impact sur Madagascar et le Mozambique, on retiendra également la trajectoire zonale adoptée par le système, parcourant près de 4000 km du Nord-Est des Mascareignes à l'Afrique. Cela nous ramène aux perspectives d'avant saison du CMRS de la Réunion, qui suggéraient des trajectoires de types zonales ou paraboliques pour cette saison cyclonique 2020/2021.

PR

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire