Bongoyo 08122020

Bongoyo proche du stade de forte tempête avant de commencer à s'affaiblir

Le 08/12/2020 à 07:59 1

Dans Infos Cyclone

08 Décembre 2020 : 8h (Mascareignes)

La tempête tropicale Bongoyo se creuse lentement. Le système pourrait atteindre le stade de forte tempête tropicale dans la matinée. La fenêtre d'intensification se referme aujourd'hui et le stade de cyclone tropical n'est pas envisagé.

Le stade de Forte Tempête est proche

Ce Mardi 08 Décembre à 7h (Mascareignes), le centre de la tempête tropicale Bongoyo était situé à plus de 1600 km à l'Est Nord-Est de l'île Rodrigues. Au moment de la rédaction de ce point, le système est encore considéré comme étant une tempête tropicale modérée. Selon l'analyse du CMRS de la Réunion à 4h (loc), Bongoyo génère des rafales en mer estimées à 120 km/h, avec une pression centrale de 992 hPa.

Bongoyo 08122020

Les conditions environnementales pourraient permettre au système d'atteindre le stade de forte tropicale dans la matinée. Par la suite, la mise en place de vents défavorables à environ 5000m d'altitude (cisaillement de Nord-Ouest à 500 hPa) stoppe l'intensification en cours de journée. La dégradation des conditions environnementales se renforce Mercredi, entrainant l'affaiblissement définitive de Bongoyo. Le stade de cyclone tropical n'est donc pas envisagé.

 

Pas de danger pour les terres habitées

Après avoir suivi une trajectoire orientée vers l'Ouest Sud-Ouest, Bongoyo devrait glisser vers le Sud-Ouest à Sud Sud-Ouest Mardi et Mercredi. Alors que le système continue sa cyclolyse (inverse de la cyclogenèse), la circulation devrait être repoussée par les hautes pressions subtropicales vers l'Ouest. Ainsi, les restes totalement inoffensifs de Bongoyo se dirigeront vers les Mascareignes. Il n'y a aucun danger cyclonique pour les terres habitées.

LIRE PLUS : Prévisions saisonnières période Octobre Novembre Décembre, Sud-Ouest océan indien

Il est à noter que l'évolution de Bongoyo présente des similitudes avec Alicia. Les deux systèmes ont connu une cyclogenèse sur la partie Est de l'océan indien, avant de suivre une trajectoire globalement Sud-Ouest, les laissant bien à l'Est des Mascareignes. Cette situation est typique des systèmes de débuts de saison et conforme aux prévisions saisonnières publiées en Octobre et Novembre.

PR

Inscrivez-vous à la newsletter, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien. C'est gratuit !

bassin sud ouest

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 08/12/2020

    Bongoyo et Alicia ont des trajectoires typiques d'un début de saison cyclonique normal. A voir, à l'évolution de la saison si elles s'orientent davantage vers le Sud-Ouest !

Ajouter un commentaire