ALCIDE devient le premier cyclone tropical de la saison cyclonique 2018/2019

La saison cyclonique 2018/2019 commence fort et mal pour l'archipel d'Agalega qui subit de plein fouet le cyclone tropical ALCIDE.

Une intensification rapide!

La saison cyclonique 2018/2019 démarre en trombe! Baptisé lundi soir à 22h (heure Mascareignes) ALCIDE est devenu un cyclone tropical en moins de 24h! Le système a connu une phase d'intensification extrêmement rapide au cours de cette journée de mercredi.

Ce renforcement s'explique par le fait que les conditions environnementales se sont comme prévues améliorées. La baisse du cisaillement couplée à une excellente divergence d'altitude ont permis à ALCIDE de s'intensifier à un taux rapide pour devenir le premier cyclone tropical de la saison.

Prévision trajectoire et intensité cyclone tropical ALCIDE

©CMRS de la Réunion

La taille réduite du système le rend également particulièrement sensible à la moindre évolution de son environnement. Cela rend ainsi la prévision d'intensité complexe dans la mesure où le phénomène peut avoir des réactions parfois imprévisibles.

Agalega première victime de la saison cyclonique 2018/2019

C'est donc un système en pleine phase d'intensification qui a frappé de plein fouet les îlots composants l'archipel d'Agalega. L’œil en formation a traversé la dépendance mauricienne entre 07z (11h loc) et 10z (14h loc) sur une trajectoire d'Ouest Sud-Ouest. Selon le service météorologique de Maurice, des rafales de 120 km/h étaient attendues. Il n'est pas exclu que les rafales ont été supérieures étant donné l'intensification rapide d'ALCIDE. 

Image satellite du cyclone tropical ALCIDE

©Kobus Botha

L'archipel n'est pas encore sorti d'affaire au moment où j'écris ces lignes. Agalega se trouve encore dans le cœur du cyclone tropical. En début d'épisode les vents ont soufflé au secteur Sud-Est. Après le passage de l’œil les vents se sont inversés pour souffler au secteur Nord. Il n'y a pas d'amélioration des conditions météorologiques à attendre pour le reste de la journée sur les îlots. Cependant, le centre d'ALCIDE s'éloigne à présent ce qui est une bonne nouvelle.

ALCIDE devrait s'affaiblir à partir de vendredi

Le cyclone tropical est prévu bifurquer vers le Sud jeudi sous l'influence des vents en moyenne altitude qui agissent comme flux directeur. Vendredi, le système se retrouve dans un environnement mou entraînant un net ralentissement du phénomène.

Les conditions environnementales vont se dégrader et ALCIDE refroidira l'eau dans le secteur où il se trouve en faisant du surplace. Cet affaiblissement explique pourquoi le centre des cyclones de la Réunion envisage que le système soit rejeté vers le Nord puis le Nord-Ouest à partir de ce weekend. 

Si toute menace est exclu pour les Mascareignes, il faudra surveiller l'évolution du phénomène qui pourrait adopter une trajectoire le rapprochant de Madagascar alors qu'il serait en fin de vie. Les restes d'ALCIDE pourraient ramener de l'humidité sur le Nord-Est et la pointe Nord de la Grande Île la semaine prochaine.

PR

 

Soyez les premiers informés dès la formation d'un cyclone ou du déclenchement d'une alerte cyclonique dans l'océan indien en vous inscrivant

Je m'inscris

bassin sud ouest

Ajouter un commentaire