SITE D'INFORMATION SPECIALISE SUR LES CYCLONES TROPICAUX ET L'OCEAN INDIEN

 

SITUATION AU 09/01/2015

Activité cyclonique à venir

Au cours des prochains jours, les conditions pourraient devenir propices au retour de l'activité cyclonique dans l'océan indien sud. Plusieurs facteurs favorables à la cyclogenèse se mettent progressivement en place notamment au nord des Mascareignes et dans le Canal du Mozambique.

SITUATION AU 09/01/2015

ALERTE INONDATION MADAGASCARBien que le MJO soit en phase 5, les SST (température de la surface de l'océan) sont favorables et le flux de mousson est bien établi des côtes Africaines à 70E. Par ailleurs, à partir de mercredi, les hautes pressions subtropicales se reconstituent et devraient booster l'activité convective par effet de convergence au nord des Mascareignes.
Pour l'instant, il est impossible de parler de trajectoire, d'intensité ou de quelconque menace, dans la mesure ou à l'heure actuelle, la nature même des futurs systèmes reste en suspens (système tropical classique ou dépression de mousson?). Aucune évolution significative n'est attendue d'ici à vendredi.
En attendant la plus grande prudence est demandée aux habitants du nord de Madagascar qui est actuellement en alerte rouge inondation en liaison avec la forte activité convective près de la pointe nord de la grande île.


Prochain point vendredi ou avant si nécessaire. A suivre...

PR

(Mise à jour du 07/01/2015 : correction concernant le MJO)

Madagascar Réunion bassin sud ouest

Ajouter un commentaire