Cyclone faraji 06022021

Intensification rapide de Faraji qui pourrait devenir un cyclone intense

Le 06/02/2021 à 14:22 1

Dans Brèves

Le système Faraji qui évolue au centre de l'océan indien Sud se renforce rapidement. Une oeil se dessine au coeur d'une convection principale qui se consolide. Le stade de cyclone tropical devrait être atteint cet après-midi.

Inscrivez-vous, si vous souhaitez être alertés par mail en cas de risque de cyclogenèse ou d'impact sur une zone habitée du Sud-Ouest de l'océan indien. C'est gratuit !

Faraji s'intensifie rapidement

Le système Faraji qui a été baptisé au cours de l'après-midi du Vendredi 05 Février, continue de se renforcer sous l'effet de conditions environnementales favorables. Un oeil se dessine au centre d'une masse nuageuse qui gagne en symétrie. Le stade de cyclone tropical sera probablement atteint cet après-midi. Selon les données probabilistes du CMRS de la Réunion, Faraji a également le potentiel pour devenir le premier cyclone intense de la saison cyclonique 2020/2021 du Sud-Ouest océan indien.

Faraji probabiliste

Ci-dessus la prévision d'intensité officielle du CMRS de la Réunion. Le stade de cyclone tropical intense pourrait être atteint à la faveur d'une intensification rapide.

Concernant le déplacement du phénomène, la présence de plusieurs centres d'action complique la prévision de trajectoire. Pour l'heure, l'évolution de Faraji est très hésitante sous l'effet de courants directeurs opposés. Néanmoins, la situation se simplifie en fin de week-end début de semaine prochaine. Un déplacement vers l'Est à Sud-Est est attendu sous l'effet de la dorsale équatoriale.

Aucun danger pour les terres habitées

Faraji évolue dans une zone dénuée de terres habitées. Ce système ne représente donc toujours pas de menace. En première partie de semaine prochaine, les conditions se dégradent. L'action combinée du cisaillement et d'un environnement sec devrait entrainer l'affaiblissement du système.

PR

bassin sud ouest à la une

Commentaires

  • Mia Zoreol

    1 Mia Zoreol Le 06/02/2021

    Pour ma part FARAJI est un Cyclone. Il possède toujours une fenêtre d'Intensification qui va lui permettre très probablement d’atteindre le stade de Cyclone Tropical Intense. Il sera le premier météore d'une pareille intensité en un temps record pour cette saison 2020-2021.

Ajouter un commentaire