VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Un radier asséché se transformant en torrent en quelques minutes en Espagne

16 Septembre 2019 : 07 UTC - La semaine dernière, un épisode pluvieux intense a affecté l'Est et le Sud-Est de l'Espagne, provoquant de gravissimes inondations. Une vidéo prise dans la province de Valence, montre comment un radier complétement asséché se transforme en torrent en l'espace de quelques minutes.

Une "Gota Fria" exceptionnelle cette année

L'Espagne, a connu au cours de la semaine dernière un épisode pluvieux particulièrement intense. Des précipitations d'une rare violence ont affecté l'Est et le Sud-Est de la péninsule Ibérique. Ce phénomène appelé "Gota Fria" ou "Cold Drop", a provoqué par son intensité de catastrophiques et mortelles inondations dans plusieurs régions espagnoles. L'épisode caractérisé par des pluies diluviennes et des vents violents ont frappé l'Espagne à partir du 11 septembre.

Des crues éclaires ont semé la désolation sur les routes et dans les villes. Les inondations ont emporté de nombreuses voitures et submergé des habitations. Les provinces les plus touchées sont Valence, Alicante, Murcie, Almeria et Albacete. Les autorités signalent la mort dau moins 6 personnes. La vidéo ci-dessous montre comment un radier complètement asséché, se transforme en véritable torrent en l'espace de quelques minutes. La soudaineté de la crue explique la dangerosité de ce phénomène et son caractère mortel.

Le chaos dans l'Est et le Sud-Est de l'Espagne

Plus de 3 000 personnes durent quitter leur domicile de force et de nombreuses personnes auraient été sauvées par les services d'urgence dans le sud de Valence et dans un camping situé sur la côte de la province d'Almeria. La "Gota Fira" a semé le chaos provoquant des dégâts aux infrastructures et aux bâtiments, des perturbations du trafic routier et ferroviaire et la fermeture d'écoles dans les provinces de Valence et de Murcie.

PR

Source : ERCC / Somos Valencianos

monde

Ajouter un commentaire