VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

Impressionnante et violente explosion du Stromboli en Sicile

Le 28 août 2019, le volcan Stromboli en Sicile est violemment entré en éruption. Une colonne éruptive s'est dressée sur plus de 2 km d'altitude et l'éruption a généré une coulée pyroclastique le long de la «Sciara del Fuoco» déclenchant un tsunami.

Une éruption aussi brutale que violente

Le mercredi 28 août 2019 à 10:17 UTC, le volcan Stromboli est brutalement et violemment entré en éruption. L'événement s'est produit sur la zone centre-sud du cratère. Suite à l'explosion, un panache éruptif s'est élevé au-dessus du volcan sur plus de 2 km de hauteur, alors que les produits volcaniques sont retombés le long des flancs du volcan jusqu'au littoral.

L'éruption a généré une coulée pyroclastique le long de la «Sciara del Fuoco», déclenchant un tsunami enregistré par les indicateurs de niveau de la mer situés en face de Sciara del Fuoco et quelques secondes plus tard également par le marégraphe situé à Ginostra. Le phénomène de tsunami a eu lieu à 10h21, avec un à pic de 60 à 70 cm.

Un volcan actif et dangereux 

La sirène d'alerte a immédiatement été activée à Stromboli après la détection du tsunami. L'éruption a provoqué plusieurs incendies de forêt à proximité du village de Ginostra et deux Canadair ont été déployés pour les éteindre. À noter qu'un avis de cendres volcaniques (VAA) a été émis par le centre de Toulouse. 

Pour l'heure, aucune victime n'a été signalée. Le Stromboli est un volcan particulièrement actif et dangereux de par la nature explosive de ces éruptions. Le 3 Juillet dernier, une éruption relativement similaire provoqua la mort d'un randonneur. 

monde

Ajouter un commentaire