VOYAGEOI.COM -  TRAVAILLER AVEC CYCLONEOI -  CONTACT

JACINTHE 1ER AU 7 FEV 1980

Le cyclone tropical intense JACINTHE est passé à proximité de Rodrigues et Maurice, mais suffisamment loin pour permettre aux îles d'éviter les conditions les plus dangereuses du cyclone.

  • 1 fev 80 1105utc

    image : NOAA/HURSAT - Le matin du 1er une cyclogenèse est détectée au nord-est des Mascareignes. L'imagerie satellitaire de la fin de journée confirme la formation d'un système

  • 2 fev 80 0215utc

    image : NOAA/HURSAT - Le système qui s'est rapidement intensifié est baptisé JACINTHE. Il suit une trajectoire d'ouest sud-ouest potentiellement menaçante pour les Mascareignes.

  • 3 fev 1604utc IR NB

    image : NOAA - JACINTHE s'est fortement creusé. C'est à présent un cyclone avec un œil bien défini et une structure nuageuse parfaitement symétrique.

  • 3 fev 1604utc IR

    image : NOAA/HURSAT - Le cyclone passe à 160km au nord-ouest de Rodrigues qui reste à l'écart des conditions les plus dangereuses. 119km/h est observé en milieu de journée

  • 4 fev 1980 (Météo France)

    image : C. PEGOUD - A la faveur d'un recourbement sud-ouest, l'île Maurice évite les conditions paroxysmiques et se retrouve dans le demi cercle le moins dangereux. Le centre passe à 150km à l'Est de l'île, 117 km/h est relevé dans la matinée.

  • 5 fev 80 0253utc

    image : NOAA/HURSAT - JACINTHE s'évacue à présent en direction du sud et s'affaibli en évoluant sur des eaux de plus en plus froides

  • JACINTHE TRAJECTOIRE

    Ce système qu'on pourrait qualifier de cyclone tropical intense a généré des rafales estimées entre 225 et 250 km/h pour une pression de 955mb. Ce cyclone a transité entre Rodrigues et Maurice sans provoquer de dégâts majeurs.